Hoe kies jij een studie?

Daar zijn wij benieuwd naar. Vul onze vragenlijst in en bepaal zelf wat voor beloning je daarvoor wilt krijgen! Meedoen duurt ongeveer 7 minuten.

Meedoen

Marie Curie

Beoordeling 7
Foto van een scholier
  • Spreekbeurt door een scholier
  • 1e klas aso | 793 woorden
  • 2 juli 2007
  • 21 keer beoordeeld
Cijfer 7
21 keer beoordeeld

ADVERTENTIE
Overweeg jij om Politicologie te gaan studeren? Meld je nu aan vóór 1 mei!

Misschien is de studie Politicologie wel wat voor jou! Tijdens deze bachelor ga je aan de slag met grote en kleine vraagstukken en bestudeer je politieke machtsverhoudingen. Wil jij erachter komen of deze studie bij je past? Stel al je vragen aan student Wouter. 

Meer informatie
Examen oral Pâques 2007: Les Plus Grands Français de tous les temps.
Mon Plus Grand Français: Marie Curie
J’ai choisi pour Marie Curie. Elle était une physicienne et chimiste dans le domaine de la radioactivité à la période de 1900.

Sa vie.
Son nom complet est « Maria Salomee Sklodowska-Curie ». Mais elle est connue dans le monde entier sous le nom Marie Curie.
Marie Curie est née le 7 novembre 1867 à Varsovie en Pologne. À ce moment, la Pologne est occupée par la Russie. Elle est le cinquième enfant d'un couple de professeurs. Quand elle avait 24 ans, Marie voulait étudier les physiques, les chimies et les mathématiques. Mais parce qu’elle est une femme, Marie ne peut pas s’inscrire à une université polonaise. Ainsi, elle a découvert Paris où elle s’est inscrit à la Sorbonne. En 1903, Marie devenait le premier prof féminin à cette université.
À la Sorbonne, elle a rencontré Pierre Curie, un autre prof. Ils s’étaient mariés et avaient deux enfants: Ève et Irène. Ensemble ils faisaient beaucoup de recherche sur le phénomène de la radioactivité.

Pierre est tué dans un accident en 1906. Marie est décédée à l’âge de 66 ans à la leucémie. Probablement par son travail, elle avait été exposée à une dose de rayonnement énorme.

Leur travail.
Avec son compagnon de vie, Marie a étudié des matériels radioactifs surtout le mineral d’uranium. Pendant plusieurs années de travail, ils ont isolé les éléments d'un nombre de tonne de mineraux les deux nouveaux chimistes. Le premier élément, le polonium, a été appelé vers le pays natal de Marie et le deuxième, le radium, du fait de la radioactivité intense de l'élément. Marie Curie a déploré a posteriori que le polonium de beaucoup moins a été appliqué que le radium.
Elle met à profit les effets du radium sur les organismes vivants pour soigner les cancers. C'est ainsi que se développe la «curiethérapie» qui consiste à implanter temporairement de fines aiguilles contenant le radium pour une irradiation très locale du tumeur.
Pendant la guerre, Marie Curie imagine une installation mobile de radiologie pour localiser les éclats d'obus dans le corps des blessés. Après la guerre, Marie Curie reprend ses recherches à l'institut du radium mais elle manque d’argent... Elle n'a jamais voulu prendre de brevets sur ses résultats et le gouvernement ne la soutient pas. Mais une journaliste américaine, Marie Mattingley-Meloney, vient à son secours et lance une campagne pour collecter de l’argent. En 1920, aux États-Unis permet à Marie d'acheter 1 gramme de radium et de poursuivre ses recherches dans son laboratoire de l'Institut du radium.

Les prix Nobel.
Marie Curie était la première femme qui gagnait un prix Nobel.
En 1903, Marie et Pierre Curie recevaient un prix pour leur travail physique. « Comme reconnaissance pour les services extraordinaires qu’ ils ont prouvés par leur enquête commune sur les phénomènes de rayonnement découvert par professeur Henri Becquerel. »
Huit ans plus tard Marie a reçu de nouveau un prix Nobel, cette fois pour la chimie. « Comme reconnaissance pour ses services pour la promotion de la chimie par la découverte des éléments radium et le polonium, par l'isolation du radium et l'étude de la nature et de la composition de cet élément remarquable. »
Marie était la première personne qui gagnait deux prix Nobel et une des seules personnes qui a reçu cela dans deux disciplines différentes.

Aussi la fille aînée de Marie Curie, Irène Joliot-Curie, a obtenu un prix Nobel pour la chimie, en 1935, un an après le décès de sa mère.

Détails intéressants.
• En 1995, Marie Curie était la première femme qui a été ajoutée dans le Panthéon à Paris.
• Au cours d'une période, l'effigie de Marie Curie se trouvait sur les billets de banque polonais 20 000 de złoty.
• L'élément « Curium » et une unité pour la radioactivité, le Curie, ont été appelés d'après Marie et Pierre Curie.
• L’autre fille de Marie et Pierre Curie, Ève a écrit une biographie de sa mère avec le titre « Madame Curie ».
• À Paris, sur la colline Sainte-Geneviève, il y a un institut du radium qui associe différentes disciplines scientifiques pour de nouvelles thérapies. Aujourd’hui l’institut s’appelle « l’Institut Curie ».

Mon opinion.
Marie Curie fait partie des rares personnalités dont le nom est connu dans le monde entier. La première personne et toujours la femme unique à avoir reçu deux prix Nobel, elle est à l'origine des premières recherches sur la radioactivité avec son mari Pierre Curie et Henri Becquerel.

REACTIES

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.